Plusieurs situations peuvent nécessiter l'évacuation du personnel d'un établissement : un incendie, un appel à la bombe, un déversement de produit dangereux, une fuite de gaz, une attaque armée, un tremblement de terre, etc. Mais peu importe l'événement, l'évacuation d'un milieu de travail, ça se planifie pour que tout se passe dans l'ordre afin de protéger la santé, la sécurité et l'intégrité physique des individus y oeuvrant.

Sorties de secours, éclairage de secours et extincteurs
Exercice d'évacuation
Conseils pratiques
Documents à télécharger

 


 

Sorties de secours, éclairage de secours et extincteurs

Les sorties de secours doivent être:

    • situées aussi loin que possible l'une de l'autre;
    • facilement accessibles et visibles *;
    • maintenues en bon état et sans obstruction;
    • indiquées clairement par des affiches facilement visibles et de couleur contrastante avec l'environnement (le blanc sur fond rouge est préférable).

* Par facilement accessible, on entend qu'une porte ne doit pas être verrouillé; si on craint l'entrée d'intrus, il faut installer des portes munies de barres de panique. D'autre part, l'article 9.9.10.6 du Code national du bâtiment stipule que des affiches facilement lisibles et de couleur contrastante doivent indiquer les sorties de secours.

Au sujet de l'éclairage, l'article 5.2.2 du Règlement sur les établissements industriels et commerciaux stipule qu'en cas d'interruption de l'alimentation électrique nécessaire à l'éclairage des issues durant l'occupation de l'établissement, un système d'éclairage de secours doit être prévu pour éclairer les issues, les affiches indiquant les sorties, ainsi que les passages, corridors, allées conduisant directement aux issues. Ce système doit contribuer à maintenir un niveau d'éclairage de 50 lux durant au moins trente minutes et il doit être vérifié tous les mois.  Dans certaines entreprise, le système d'éclairage de secours et relié à une génératrice. Si tel est le cas, il faut s'assurer que cette dernière est fonctionnelle.

Enfin, l'article 36 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail stipule que des extincteurs portatifs doivent être installés dans tout bâtiment afin d'intervenir contre un début d'incendie. Le choix, l'installation, l'utilisation et l'entretien de ces extincteurs portatifs doivent être conformes à la norme Portable Fire Extinguishers, NFPA 10, applicable selon l'année d'installation des extincteurs. Des extincteurs additionnels doivent être installés aux endroits où il y a des risques localisés d'incendie. Ils doivent être accessibles en tout temps et libres de tout encombrement.

Les extincteurs doivent être inspectés régulièrement par des spécialistes externes pour ce qui est de la maintenance et de l'entretien. De plus, Préventex suggère d'inspecter tous les extincteurs sur une base mensuelle.

 Retour

 

Exercice d'évacuation

L'article 35 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail stipule des exercices de sauvetage et d'évacuation doivent être tenus au moins une fois l'an et qu'ils doivent être adaptés aux risques que présente l'établissement ainsi qu'à la nature des activités qui y sont exercées. Conséquemment, dans les établissements qui présentent un risque élevé d'incendie, comme par exemple les raffineries de pétrole, on ira souvent au delà de l'obligation légale en planifiant plusieurs exercices durant l'année.

Dans les immeubles industriels, le locateur a la responsabilité de présenter un plan de sécurité d'incendie qui doit comprendre un exercice annuel. Toutefois, le locataire dont l'entreprise occupe un local a l'obligation de mettre en place une procédure d'évacuation qui tient compte de la structure du local occupé et de ses accès. En cas d'évacuation, c'est lui qui est responsable du décompte de son personnel une fois ce dernier à l'extérieur. Pour plus d'information, référer au Code national de prévention des incendies.

Retour 

 

Conseils pratiques

Les lignes délimitant les voies de circulation doivent correspondre au tracé qui apparaît sur le schéma d'évacuation qui sera diffusé. Il est donc important de valider le parcours avant d'effectuer le traçage au sol.

En cas d'incendie, il est essentiel de savoir s'il y a de grandes quantités de produits chimiques d'entreposées dans le bâtiment afin de pouvoir informer les pompiers en quoi ils consistent et à quel(s) endroit(s) ils se trouvent. Rappelez-vous que les voies de circulation doivent être conformes à la réglementation.

Retour 

 

Documents à télécharger

pdf   Procédure d'évacuation d'urgence

doc  Gabarit pour procédure d'évacuation personnalisée

pdf  Extincteurs portatifs 

pdf Gabarit de Plan de Sécurité Incendie (PSI)

Retour