Quelle est l'âge minimum pour conduire un chariot élévateur ?

16 ans

 

Est-ce que la formation est obligatoire pour les opérateurs de chariots élévateurs ?

Oui.  Toute personne appelée à utiliser un chariot élévateur doit suivre une formation qui porte notamment sur :
    • les notions de bases relatives aux chariots élévateurs;
    • le milieu de travail et ses incidences sur la conduite d'un chariot élévateur;
    • la conduite d'un chariot élévateur;
    • les règles et mesures de sécurité.

 

Tout cariste doit également recevoir une formation pratique, effectuée sous la supervision d'un instructeur, qui porte sur les activités liées au chariot élévateur, telles que le démarrage, le déplacement et l'arrêt, la manutention de charges et toute autre manoeuvre nécessaire à la conduite d'un chariot.

  

Est-ce qu'une mise à niveau des connaissance aux trois ans est obligatoire ?

Il n'en est pas fait mention dans la législation québécoise.  Toutefois, les normes CSA/B335-04 et ASME/B56.1 recommandent la mise à niveau des connaissances aux trois ans et un perfectionnement lors de l'acquisition d'un nouvel équipement, si des modifications sont apportées à l'équipement actuel, en présence de nouvelles conditions d'utilisation, s'il y a modification de la législation ou en présence de performances insuffisantes.

 

Est-ce que circuler à l'intérieur d'un bâtiment avec un chariot élévateur au propane présente un risque d'intoxication pour le cariste ou les autres travailleur ?

Un chariot élévateur en bon étant, dont le système de carburation et d'allumage sont bien réglés, et qui circule dans un endroit suffisamment aéré ou ventilé, ne représente pas un risque d'intoxication.

 

Où doit-on remiser les bouteilles de propane ?

À l'extérieur de l'établissement, à l'écart de toutes sources de chaleur ou flammes nues, à l'abri des dommages et des manipulations, sous clé au besoin.  De plus, le robinet de service doit être fermé, que les bouteilles soient vides ou pleines.


 

Retour à Questions SST